Delta du Mississippi

Le delta du Mississippi et le golfe du Mexique (bathymétrie). Une caractéristique du Mississippi est qu'il peut former des fosses profondes dans le delta (presque 50 m sous le niveau marin à la Nouvelle-Orléans[1]).

Le delta du Mississippi forme l'embouchure du fleuve Mississippi dans l'État de Louisiane dans le Sud des États-Unis. Ce delta est formé par les alluvions déposées par le fleuve alors qu'il se jette dans les eaux du golfe du Mexique. Il continue d'avancer vers le sud et est « l’un des plus changeants au monde, parce que l’un des plus jeunes »[1]. Le delta du Mississippi constitue un riche écosystème menacé par les activités humaines. Il s'agit du 2ème plus grand delta au monde après celui du Gange. Il couvre une superficie de 75 000 km2 (plus de 400 km de largeur d'est en ouest, et de 200 km de profondeur du nord au sud[2]), sur laquelle vivent quelque 2,2 millions d’habitants, la plupart vivant dans l’agglomération de La Nouvelle-Orléans[3]. Pourtant, comparé à d’autres deltas, la densité de la région est relativement faible.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Koninck2006
  2. Planète Terre, article de Pierre-André Bourque, Université de Laval, Canada
  3. R. De Koninck, Le delta du Mississippi, 2006, p. 40

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy